Semaine de camp – Glossaire

Appel du dimanche

Tous les dimanches, l’animateur du groupe de votre enfant vous téléphonera afin de se présenter et de vous donner les informations nécessaires au bon fonctionnement de la semaine :

  • Présentation de l’animateur du groupe
  • Matériel à apporter pour la semaine
  • Brève description des activités

Veuillez prendre note que si l’animateur n’est pas en mesure de vous rejoindre le dimanche, il laissera un message sur votre boîte vocale. Par mesure de confidentialité, il n’est pas possible de rappeler l’animateur sur son téléphone personnel.

Réception de l’horaire

Avant le premier séjour de votre enfant, vous recevrez un courriel contenant la procédure pour créer votre compte sur notre nouvelle plateforme Planitou. Cet outil permet la gestion des présences et des absences des enfants au camp, ainsi que les retards et les départs hâtifs. Il est dédié à la sécurité des enfants et permet de consigner une foule de renseignements, auxquels les parents ont accès en tout temps.

Cette plateforme est utilisable sur un ordinateur ou via l’application Planitou, téléchargeable sur votre téléphone intelligent. Nous recommandons aux parents d’utiliser l’application mobile car vous pourrez recevoir les communiqués en temps réel grâce aux notifications.

Ce moyen de communication interactif est une nouveauté dans notre organisation et vous permettra de consulter l’horaire de la semaine de votre enfant, le guide du parent et toutes autres informations primordiales au bon fonctionnement du camp.

Service de garde du matin

Le service de garde animé est offert gratuitement de 7h30 à 9h00. Ainsi, les parents sont libres de déposer leurs enfants au moment qui leur convient le mieux.

De 7h30 à 8h45, nos animateurs proposeront 7 plateaux d’activités aux enfants. Ainsi, ils pourront choisir l’une de ces activités selon leurs intérêts :

  • Espace tranquille
  • Bricolage et dessin
  • Jeux de cartes
  • Jeux de société
  • Lego
  • Jeux coopératifs
  • Sports

* Le fonctionnement du service de garde est sujette à changement selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires en place.

Veuillez prendre note que des frais supplémentaires sont à prévoir lorsque le parent arrive après 18 h pour récupérer son enfant, soit 5 $ par tranche de 15 min ! Il faudra le régler le tout directement en argent comptant à l’animateur au moment de récupérer son enfant.

Déposer son enfant au camp
Un membre de notre équipe sera présent afin de vous accueillir. Une fois sa présence signalée, vous pourrez déposer les effets personnels de votre enfant à l’endroit indiqué. L’accueil du service de garde est également l’endroit idéal pour recueillir des informations pertinentes sur le fonctionnement de la semaine, tel que l’activité du collaborateur et la thématique de la semaine.

Pour signaler le départ hâtif de votre enfant, autoriser une autre personne à venir le récupérer ou pour communiquer toutes informations importantes concernant votre enfant, avisez le responsable sur place ou rendez-vous sur l’application Planitou pour nous le signaler.

NOUVEAUTÉ 2022! Les Camps de jour Bois-de-Boulogne bénéficieront des services du logiciel Planitou. Cet outil unique servira à assurer les présences et les départs de manière interactive et de communiquer avec les familles! Simple à utiliser, la plateforme est dédiée, entre autre, à la sécurité des enfants!

Le réveille-matin

De 8h45 à 9h00, les animateurs proposeront aux enfants une séance d’étirement et de danse matinale. C’est le moment parfait pour se réveiller et être prêt à commencer la journée!

Rassemblement

Deux rassemblements sont prévus dans la journée, le matin après le service de garde, puis le soir avant le service de garde. Durant ces périodes de quinze minutes, les animateurs divertissent les enfants avec des jeux théâtraux, des défis, des chansons, des danses, etc. Les rassemblements permettent aux enfants de revoir au fil de l’été les animateurs qu’ils ont déjà eux et de découvrir ceux qu’ils pourraient avoir dans les semaines suivantes. Ils permettent aux enfants de voir l’équipe d’animation sous un autre jour!

Jeux de connaissance

Cette activité est primordiale en début de semaine afin de permettre aux animateurs et aux enfants de leur groupe d’apprendre à se connaître. Par un jeu, une activité de découverte, un bricolage ou autres, l’animateur permet aux enfants d’apprendre chacun de leur nom, d’apprendre des choses les uns sur les autres rapidement, afin de créer un sentiment d’appartenance à son groupe.
C’est également un moment pour effectuer une mise au point et d’expliquer les consignes du camp aux enfants. De plus, l’animateur expliquera la thématique de la semaine et les activités que les enfants découvriront.

Activité spécialisée

Chaque semaine votre enfant aura la chance d’expérimenter une spécialité, selon le programme dans lequel il a été inscrit. En suivant une programmation approuvée, les animateurs proposent des activités totalisant une durée de 10 à 12h dans la semaine. C’est lors de ces périodes que les enfants effectuent des ateliers en lien avec le programme choisi. Pour plus de détails sur chacune des activités spécialisées, consultez la page du programme.

Dîner

Un pique-nique est organisé sur les terrains extérieurs si la température le permet, ou à l’intérieur. Tous les enfants doivent apporter un lunch froid avec Icepack puisqu’aucun service de réfrigération ni de micro-onde n’est disponible. Les noix et les arachides sont interdits. Des collations sont également prévues en matinée et en après-midi.

Jeux d’eau

Plusieurs fois dans la semaine, les enfants pourront s’amuser dans les jeux d’eau afin de se rafraîchir. Les jeux d’eau peuvent prendre plusieurs formes; des combats d’éponge, batailles de ballons d’eau, des installations permanentes de jeux d’eau, des jeux d’eau gonflables, etc.

Les enfants doivent avoir leur maillot de bain et une serviette tous les jours car des périodes supplémentaires ou des changements à l’horaire pourraient survenir en fonction de la météo. En cas de pluie et d’orage, cette période est remplacée par une période d’activités sportives et coopératives.

Période de yoga et relaxation

Durant cette période, les enfants sont initiés au yoga par leur animateur formé par les Studio Moov, afin d’apprendre les bases du yoga et des techniques de relaxation. Cette période de détente permettra la prise de conscience de leur corps, mais également le développement de la flexibilité et l’équilibre. Les enfants en ressentiront certainement les bienfaits au fil de l’été. Les animateurs s’adaptent à l’âge de leur groupe et aux capacités physiques de chacun des enfants.

Ce que les études en disent…
En plus de canaliser l’attention et de rétablir le calme, le yoga rend les enfants plus ouverts et à l’écoute des autres et d’eux-mêmes. Ils apprennent notamment à trouver un équilibre entre le travail et le laisser-aller. Il faut assouplir leur orgueil en leur montrant qu’on est tous différents et que même si certains sont plus souples qu’eux dans une posture, ça ne change rien à leurs propres forces! (Martellini, 2015).

Bienfaits

  • Permet une diminution de l’anxiété;
  • Stimule le système endocrinien du corps;
  • Augmente l’adaptabilité au changement;
  • Augmente le niveau de concentration;
  • Favorise une stabilité émotionnelle;
  • Assouplit les muscles du corps et augmente la flexibilité;
  • Améliore l’estime de soi;
  • Augmente le niveau d’énergie;
  • Favorise une meilleure gestion des émotions;
  • Contribue à un meilleur équilibre physique et psychologique (Dubé, M., s.d.)

Moment causerie

Tout d’abord, le moment causerie sert à faire un retour sur la journée, mettre à jour le système de motivation et de récompense, présenter les activités qui se déroulent le lendemain, etc. Ensuite, cette période permet le libre-échange entre les enfants et l’animateur. C’est l’occasion idéale pour initier des discussions sur un événement de la journée, sur les intérêts des enfants et pour permettre à tous de s’exprimer, par exemple, sur ce qui les rend heureux, les personnes qui les inspirent, leurs intérêts, etc. Les thèmes sont
Lors de la dernière période du moment causerie de la semaine, les animateurs finalisent leur système de récompense. Il prend le poul de son groupe afin de connaître leurs moments préférés de la semaine. Il en profite pour remercier son groupe pour la semaine, puis leur remet à tous une surprise à rapporter à la maison!

Ce que les études en disent…
Les groupes de parole […] sont des espaces de parole libre, où sont racontées des expériences personnelles et où sont exprimées des opinions et des émotions, en lien avec un thème donné. […] En effet, les participants doivent écouter sans jugement et avec respect les ressentis, les émotions et les pensées présentés par les autres. Les groupes de parole s’inscrivent dans une approche d’intervention psychopédagogique et psychosociale en milieu scolaire et offrent un cadre propice à la rencontre humaine, à la créativité, à l’expression symbolique nécessaire pour le développement du bien-être. (Papazian-Zohrabian et al., s.d.)

Bienfaits

  • Favorise le sentiment d’appartenance au groupe
  • L’animateur apprend à mieux connaître le enfants de son groupe
  • Favorise le bien-être psychologique des enfants
  • Développement de relations interpersonnelles positives (Papazian-Zohrabian et al., s.d.)

Activité de lecture

Notre brigade lecture offrira aux enfants des ateliers hebdomadaires ludiques et éducatifs sur la lecture et l’écriture. Plusieurs activités seront proposées aux enfants tel que l’écriture d’un slam, créer des œuvres d’art à partir d’un texte, animer un livre, écrire une bande dessinée, etc. Les périodes offriront également aux enfants des périodes d’échange et de discussions, afin de développer leur esprit critique. Finalement, les enfants pourront effectuer de la lecture individuelle ou participer à une session de lecture par notre brigade.

Ce que les études en disent…
«Les périodes d’interruptions scolaires prolongées, tel le congé estival, occasionnent une perte des acquis chez les élèves. […] Lorsque réalisées de façon optimale, les activités estivales d’enrichissement peuvent aider à atténuer la perte des acquis chez tous les élèves […]. Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas nécessairement ici d’activités de rattrapage ni de programmes d’enseignement, mais plutôt d’occasions d’apprentissages informels et amusants qui permettent de stimuler les élèves à l’extérieur du cadre scolaire.» (Gobeil-Bourdeau et al., 2021)

Bienfaits

  • Maintien des acquis scolaire afin de prévenir la glissade de l’été
  • Découverte de nouvelles oeuvres littéraires et styles d’écriture
  • Développement de l’esprit critique
  • Pratique de la fluidité en lecture et de l’écriture

Piscine

Deux fois par semaine, une plage horaire est réservée à la piscine pour chacun des groupes. Les animateurs proposent différentes activités aux enfants: sports aquatiques, course à relais, concours de saut, etc. Il est important d’avoir dans le sac à dos en tout temps le maillot de bain et la serviette, car des périodes supplémentaires ou des changements à l’horaire pourraient survenir en fonction de la météo.

Les tests de nage

  • Si votre enfant sait nager et à plus de 7 ans :
    • Tous les enfants doivent passer un test de nage lors de leur première présence à la piscine. Ce sont les sauveteurs de la piscine qui expliquent aux enfants les paramètres à respecter afin de réussir leur test de nage. Ce sont également eux qui prendront la décision finale, si l’enfant doit porter un gilet de sauvetage lors de ses présences. Il est impossible de refaire le test de nage durant la semaine. Votre enfant devra attendre la semaine suivante pour refaire le test s’il le désire.
  • Si votre enfant ne sait pas nager ou il a 7 ans inclusivement et moins :
    • Un gilet de sauvetage lui sera systématiquement fourni et dans l’obligation d’être porté durant toute la période.

Activités sportives et coopératives

Selon le niveau d’énergie et la spécialité de la semaine, l’animateur propose des activités sportives ou coopératives à son groupe. Plusieurs styles de jeux existent tel que le jeu de relais, les jeux de poursuite ou les jeux de ballons. Une chose est certaine, les enfants seront actifs durant cette période éclatée.

Activités du collaborateur

L’activité du collaborateur est différente chaque semaine afin de s’adapter à la thématique hebdomadaire! Un partenaire se déplace sur notre site de camp afin d’offrir aux enfants une activité divertissante et ludique. Pour connaître en détail les activités du collaborateur offertes à chaque semaine, cliquez sur le site de camp de votre enfant.

Bois-de-Boulogne   Outremont   Paul-Comtois   Trois-Soleils

Jeux libres

Les périodes de jeu libre sont des moments prévus à l’horaire permettant aux enfants de décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire. L’animateur encouragera les enfants à utiliser et découvrir le matériel mis à leur disposition. Il intégrera également ces périodes afin de démontrer aux enfants que cette pratique est importante pour lui et participera activement aux jeux en se laissant guider par les enfants.

Ce que les études en disent…
Le jeu libre survient lorsqu’un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l’enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d’intérêt. Il suit alors ses idées sans avoir un objectif ou un résultat précis en vue ni aucune contrainte de temps. (Point, 2021)

Les bienfaits du jeu libre

  • Permettre le développement global de l’enfant.
  • Favoriser la confiance en soi.
  • Développer ses habiletés sociales.
  • Stimuler l’autonomie.
  • Résoudre des problèmes.
  • Favoriser la pensée créative.
  • Apprendre en jouant avec les autres. (Point, 2021)

Folie du vendredi

Tous les vendredis, les enfants participent à la traditionnelle Folie du vendredi! Cette grande activité sous forme de grand jeu, permet aux campeurs de terminer leur semaine en beauté. En lien avec la thématique d’été, un personnage vit une mésaventure et aura besoin de l’aide des enfants du camp afin de l’aider dans sa quête. Un pépin n’en attendant pas un autre, les enfants devront s’armer de patience, de courage et d’un brin de créativité afin de soutenir les personnages à travers leurs périples. Ils en conserveront de magnifiques souvenirs d’un été magique.

Activité spéciale

L’activité spéciale est différente chaque semaine afin de s’adapter à la thématique hebdomadaire! Préparée d’avance pour son groupe, votre enfant aura la chance de découvrir une activité hors du commun. Pour connaître en détail les activités spéciales offertes à chaque semaine, cliquez sur le site de camp de votre enfant.

Bois-de-Boulogne   Outremont   Paul-Comtois   Trois-Soleils

Spectacle du vendredi

Certains programmes développent durant leur semaine un numéro de spectacle qui sera présenté aux parents lors du spectacle du vendredi. Chaque semaine, nous communiquerons aux parents les groupes qui présenteront un spectacle. Nous invitons donc sur place les parents à venir assister à la présentation de leurs enfants.

Service de garde du soir

Le service de garde animé est offert gratuitement de 16h00 à 18h00. Ainsi, les parents sont libres de récupérer leurs enfants au moment qui leur convient le mieux. Nos animateurs proposeront 7 plateaux d’activités aux enfants. Ainsi, ils pourront choisir l’une de ces activités selon leurs intérêts :

  • Espace tranquille
  • Bricolage et dessin
  • Jeux de cartes
  • Jeux de société
  • Lego
  • Jeux coopératifs
  • Sports

* Le fonctionnement du service de garde est sujette à changement selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires en place.

Récupérer son enfant au camp
Un membre de notre équipe sera présent afin de vous accueillir. Le parent doit présenter une pièce d’identité à la table du service de garde pour être autorisé à quitter avec l’enfant. Les noms des personnes autorisées à venir chercher les enfants doivent figurer dans le dossier d’inscription.

En cas de retard
Veuillez prendre note que des frais supplémentaires sont à prévoir lorsque le parent arrive après 18 h pour récupérer son enfant, soit 5 $ par tranche de 15 min ! Il faudra le régler le tout directement en argent comptant à l’animateur au moment de récupérer son enfant.

NOUVEAUTÉ 2022! Les Camps de jour Bois-de-Boulogne bénéficieront des services du logiciel Planitou. Cet outil unique servira à assurer les présences et les départs de manière interactive et de communiquer avec les familles! Simple à utiliser, la plateforme est dédiée à la sécurité des enfants et permet de consigner une foule de renseignements auxquels les parents auront accès en tout temps.

BIBLIOGRAPHIE
Dubé, M. (s.d.). Les bienfaits du yoga. Educatout.com. https://www.educatout.com/activites/yoga/activites/les-bienfaits-du-yoga.htmMartellini, C. (2015, 27 octobre). Entrevue : le yoga, aussi pour les enfants! Naître et grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2015/10/27/20151027-entrevue-enseigner-yoga-enfants/Point, M. (2021, octobre). Le jeu libre. Naître et grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-jeu-librePapazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, A. et Aoun, R. (s.d.). Mener des groupes de paroles en contexte scolaire. Falcuté des sciences de l’éducation. https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire.pdfGobeil-Bourdeau, J., Tardif-Grenier, K. et Guay, F. (2021, 19 mai). La glissade de l’été. Réseau réussite Montréal. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/glissade-de-l-ete/

Parce que je ne sais plus comment excuser les cris de Camille durant mes réunions Zoom

- Julie, maman de Camille, 7 ans

Parce que j’ai gardé Théo toutes les journées pédagogiques pour décharger ma fille

- Monique, grand-maman de Théo, 10 ans

Parce que le seul être vivant que j’ai animé ces derniers mois c’est mon vieux chat Gustave

- Alexandre, animateur de camp

Enfin le camp!

J'inscris mon enfant