Camp de jour

au Centre des sciences de Montréal

Retour à la programmation complète

Vivant sans bon sang!

Criminalistique et méthode scientifique

Comment la science contribue-t-elle à résoudre des crimes? Passez au labo afin d’exploiter différentes techniques d’identification : empreintes, réactions chimiques, analyse au microscope et luminescence. Tu réaliseras que la résolution d’une enquête criminelle, ce n’est pas le travail d’un seul spécialiste, c’est un véritable travail d’équipe!
Pour bien maîtriser ta technique d’enquête scientifique, tu devras également enquêter sur la présence de fer… dans tes céréales! Une conclusion qui risque de t’étonner.

Arbres et plantes

Les plantes sont omniprésentes dans notre vie. On les retrouve dans les forêts, les champs, les lacs, la mer, le sol, nos maisons… et souvent dans notre assiette! Nous avons donc une excellente idée de ce qu’est une plante… mais les connaissons-nous réellement? Qu’est-ce qui distingue une plante du reste des êtres vivants? Pourquoi les plantes produisent du nectar? Du pollen? Des graines et des fruits? À l’aide de spécimens, tu tenteras d’identifier certains végétaux et de reconnaître certaines caractéristiques de ces derniers.

Insectes et autres arthropodes

Six pattes, une carapace, des antennes… Comment se distinguent les insectes parmi les arthropodes (ces petites bêtes aux pieds articulés)? Quel est leur mode de communication? Comment les classer? En observant des spécimens d’arthropodes, des spécimens vivants et naturalisés, tu seras capable d’identifier et de classifier plusieurs insectes et leurs cousins. Nous verrons aussi comment ils se transforment au cours de leur vie. Démystifions ce groupe mal-aimé, méconnu, mais combien fascinant… et utile! Des spécimens vivants seront de la partie!

Plein la vue, plein les oreilles!

Qu’est-ce qu’un son? Comment notre oreille capte les ondes qui se propagent dans l’air autour de nous? Tu auras la chance de produire et modifier des ondes sonores grâce à des diapasons et un monocorde. Ils pourront également analyser le mouvement du son dans différents matériaux. Un atelier rempli de bonnes vibrations!
Pourquoi l’œil voit-il le monde à l’envers? Grâce à une « rampe d’optique » comprenant écrans, lentilles et chandelles, tu découvriras comment fonctionne leur œil. Nous jouerons des tours à leur cerveau grâce à une multitude d’illusions d’optique. Exploration de deux de nos cinq sens!

J'inscris mon enfant

Notre professionnel

Depuis plus de 10 ans, les Neurones Atomiques vous offrent les meilleurs ateliers scientifiques! Animé par des professionnels expérimentés, une foule d’expériences amusantes et surtout une approche où la démarche expérimentale ne s’apprend pas au détriment d’une bonne dose d’humour et de folie! Des démonstrations spectaculaires et des manipulations qui sortent de l’ordinaire: une aventure scientifique à ne pas manquer!

Ratio

Le groupe est formé de dix à douze enfants pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

À apporter

  • Bouteille d’eau
  • Casque de bain
  • Chapeau
  • Crème solaire
  • Maillot de bain
  • Serviette de plage
  • Souliers de course
  • Tenue sportive
  • Vêtements de rechange
Retour à la programmation complète

D’autres options connexes à ce programme :

Tout en robotique

décembre 20, 2018

Vivant sans bon sang!

décembre 20, 2018

Électrique, c’est fantastique!

décembre 20, 2018

De l’alchimie à la chimie!

décembre 20, 2018

Prêt pour un été mémorable?

J’INSCRIS MON ENFANT