SAVANTS EN HERBE

Camp de jour Bois-de-Boulogne - Montréal

SAVANTS EN HERBE

Les Camps de jour Bois-de-Boulogne ont une réputation d’excellence plus particulièrement pour ses camps spécialisés en science. Faites vite, car le camp Savants en herbe annoncera complet rapidement. Après cette expérience, il est certain que votre enfant aura le goût des sciences sous toutes ses formes. Phénomènes étonnants et expériences amusantes seront au rendez-vous. Vérifiez les thématiques hebdomadaires!

Au programme

  • 12 à 15 heures d’activités scientifiques
    • Initiation aux sciences via des expériences surprenantes
    • Apprentissage grâce à des jeux éducatifs
    • Développement des intérêts et des connaissances de la science
    • Participation de tous grâce à un encadrement par une spécialiste
  • Ateliers artistiques
  • Activités sportives et jeux coopératifs
  • Activités aquatiques (2 fois par semaine)
  • Journée thématique du jeudi
  • Folie du vendredi

Thèmes

Semaine du 3 juillet : Changements climatiques

Cycle de l’eau

Comment l’eau peut-elle continuer à couler dans nos ruisseaux et rivières, alors qu’elle semble toujours être en train de fuir? D’où vient-elle? Pour mieux comprendre les différents états de l’eau (gaz, liquide, solide) et son cycle, les jeunes se transforment en chimistes et font la découverte de la molécule d’eau dans ses multiples processus (évaporation, condensation, précipitation…) Mieux encore, en toute sécurité, ils apprennent à travailler avec un brûleur et une éprouvette comme de vrais scientifiques!

Climats et saisons

« Attention à tous les voyageurs! Bienvenue à bord pour son périple de neuf escales autour du monde! Un surplus de bagages sera toléré afin que vous puissiez prévoir des vêtements pour tous les climats et toutes les saisons. » Cette mise en situation de voyage autour du monde transporte les jeunes à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Ils apprennent à faire des comparaisons entre les différents climats/saisons qui ont une influence sur la végétation et les paysages.

Fleuve Saint-Laurent

Nos environnementalistes en herbe dressent ici un portrait de l’état de santé du fleuve Saint-Laurent. En plus de bien intégrer les facteurs nuisant à sa santé, ils comparent notre fleuve avec ceux étudiés dans l’atelier Fleuves du monde. Bien évidemment, tout cela est présenté de sorte qu’ils deviennent des spécialistes de la protection de notre majestueux cours d’eau et de ses nombreuses richesses (sa source, les formes de vie mystérieuses de ses abysses, sa flore, les baleines, la rencontre de l’eau salée et l’eau douce, son écosystème, etc).

Phénomènes du vent

Lorsqu’on regarde en l’air, on peut voir des oiseaux, des papillons et même des avions. Saviez-vous que le vent est derrière tous ces miracles de la nature? Mais qu’est-ce qui produit le vent? Quelles sont ses composantes invisibles? Les jeunes trouvent la réponse à ces questions en construisant un canon à vent. Ils n’ont d’autre choix que d’aviver leur esprit coopératif, car leurs nouvelles connaissances sont testées grâce à un concours de canon à vent des plus excitants!

his text.

Semaine du 10 juillet : Science de la nature

Insectes

Qu’ils soient rampants, marchants, volants ou nageants, certains d’entre eux sont vraiment dégoûtants… mais ils sont surtout essentiels à la survie de plusieurs espèces. En effet, ils servent de nourriture pour les oiseaux qui nous entourent. Mais saviez-vous que certains humains aussi se nourrissent de bestioles? Découvrons leurs trois familles : les insectes, les arachnides et les invertébrés! Les jeunes sont appelés à manipuler de vrais spécimens afin de mieux comprendre leur anatomie, leur reproduction et leurs différentes méthodes de survie. De quoi leur donner le goût de passer plus de temps dehors !

Arbres

En parcourant plusieurs stations différentes, les jeunes utilisent quatre de leurs cinq sens pour comprendre en quoi les arbres nous sont essentiels, ce qu’ils nous apportent dans la vie de tous les jours et comment ils se reproduisent. Il s’agit d’un excellent complément à l’atelier Plantes et fleurs !

Vie souterraine

Lorsque nous marchons, jouons, faisons du vélo ou une promenade en forêt, nous ne réalisons pas qu’il y a tout un monde qui s’agite sous nos pieds. Qu’il soit animal, végétal ou dans la catégorie des eucaryotes (champignons), un univers fascinant respire dans le sol, et c’est ce que nous explorons ici avec les jeunes. Ils découvrent le fonctionnement d’un bac à vermicomposte, à savoir comment cette vie souterraine (les lombrics et vers de terre) contribue à la décomposition de la matière.

Oiseaux

Comme il est difficile de croire que les immenses avions utilisent les mêmes principes de base que ceux des minuscules oiseaux pour voler dans le ciel! Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous amenons les petites bêtes volantes jusqu’à nous, à l’aide de la projection numérique. En plus de découvrir tous les secrets d’environ dix espèces d’oiseaux du Québec (accouplement, migration…), les jeunes les observent, les identifient et apprennent à reconnaître leur chant grâce à une bande sonore et des explications très imagées.

Semaine du 17 juillet : Paléontologie

Temps et mesures

Pourquoi exprime-t-on la température extérieure en degrés Celsius et celle de l’eau de piscine en degrés Fahrenheit? Pourquoi dit-on : « Je mesure 1,60mètre et je pèse 130 livres. »? Les enfants apprendront l’histoire des unités de mesure et les raisons pour lesquelles parfois nous utilisons à la fois le système impérial et le système métrique. Ils visiteront cinq stations leur permettant de découvrir à l’aide d’instruments les mesures de volume, de temps, de masse, de température et d’argent.

Dinosaures

Par des exemples très simples et une animation interactive, les petits paléontologues apprennent à quel moment les dinosaures sont apparus sur Terre. Nous voulons développer très tôt la capacité des jeunes à travailler en équipe; ils sont donc divisés en groupes pour occuper successivement 6 stations différentes. Chacune des stations stimule des compétences différentes : elle amène les élèves à approfondir leur créativité avec le bricolage, la peinture et le dessin, à aiguiser leurs habiletés manuelles par la sculpture d’un fossile et à approfondir leur connaissance de la classification des dinosaures. Enfin, nos artistes en herbe apportent leurs créations à la maison (pochoir de dinosaure et fossile en plâtre).

Fossiles

Vos enfants rêvent de voyager dans le temps ? En observant des fossiles, nos jeunes paléontologues apprendront à quel moment les dinosaures ont fait leur apparition sur Terre. Ils découvriront aussi les ammonites, les trilobites, les plantes aquatiques et diverses autres bibittes intéressantes ayant vécu il y a quelques milliards d’années. En équipe, les participants parcourront six stations et auront la mission d’identifier sept fossiles et de les classifier sur l’échelle du temps. Ils auront même l’occasion de mettre à profit leurs habiletés manuelles. En effet, ils mouleront un fossile… qu’ils pourront emporter à la maison.

Roches et minéraux

Y a-t-il des volcans au Québec? Comment se forment les îles, les plaques toniques et les tsunamis? Après avoir exploré ces puissants phénomènes de la nature, nous creusons plus loin et abordons les trois types de roche composant nos sols (ignés, métamorphiques et sédimentaires), les minéraux et les fossiles. La manipulation de plusieurs exemplaires de matières premières des quatre coins du monde permet aux jeunes de comprendre la provenance des métaux dans le sol.

Notre professionnel

Profaqua est une entreprise de vulgarisation scientifique établie depuis près de 20 ans. La mission première est de donner aux enfants, le goût des sciences, tout en s’amusant. L’animatrice, Christelle, est une vraie passionnée. Elle détient un doctorat en Neuroscience de l’Université McGill. Son expérience en enseignement lui permet d’animer ses ateliers scientifiques d’une façon ludique. En plus, ses activités sont très stimulantes et répondent aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APPORTEZ

  • Maillot de bain
  • Chapeau
  • Tenue sportive
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Souliers de course
  • Casque de bain
  • Bouteille d’eau
  • Élastiques à cheveux

RATIO

Le groupe des Savants en herbe est formé de douze enfants pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

Demeurez informés en vous abonnant à l'Info-Camps!

Prêts pour un été hors pair? Inscrivez-vous en ligne!