GRANDS GÉNIES

Camp de jour Bois-de-Boulogne - Montréal

GRANDS GÉNIES

Les Camps de jour Bois-de-Boulogne visent l’excellence principalement en sciences. Le programme des Grands Génies s’adresse spécifiquement aux enfants qui aiment ou qui désirent s’initier aux sciences sous toutes leurs formes. Phénomène étonnants et expériences amusantes seront au rendez-vous. Vérifiez les thématiques hebdomadaires!

Au programme

  • 12 à 15 heures d’activités scientifiques
    • Initiation aux sciences via des expériences surprenantes
    • Apprentissage grâce à des jeux éducatifs
    • Développement des intérêts et des connaissances de la science
    • Participation de tous grâce à un encadrement par une spécialiste
  • Ateliers artistiques
  • Activités sportives et jeux coopératifs
  • Activités aquatiques (2 fois par semaine)
  • Journée thématique du jeudi
  • Folie du vendredi

Thèmes

Semaine du 24 juillet : Biologie

Humain

Vous rappelez-vous la frayeur qu’évoquait en vous l’image d’un squelette lorsque vous étiez enfant? Et si on avait pris le temps de vous expliquer sa fonction, auriez-vous fait de plus beaux rêves la nuit de l’Halloween? Ici, en comparant l’homo sapiens aux invertébrés, nous comprenons le corps humain. À travers plusieurs tests et expériences, les jeunes anatomistes découvrent non seulement la structure osseuse de leur corps mais aussi les fonctions des différents muscles, tendons, ligaments, nerfs et ainsi que les fonctions du cerveau, grand coordinateur de la machine humaine.

Animaux

Qu’elles soient en bois, en brique, en pierre, ronde, carrée ou rectangulaire, nos maisons auront toujours comme fonction première de nous protéger. Si nous sommes influencés par le climat quant à nos choix de matériaux, il en va de même pour les animaux. Cet atelier de classification animale permet de faire un parallèle entre l’adaptation des humains et des animaux à leur climat et à leur environnement. Et si nous nous rapprochions des animaux en les touchant, en les sentant, en écoutant les bruits qu’ils font! L’observation de différents exemplaires de maisons d’animaux permet aux jeunes de bien assimiler la fonctionnalité de chaque caractéristique physiologique de nos petits et gros voisins!

Cinq sens

Les sens, instruments précieux de la perception qui relient l’organisme au monde extérieur, sont souvent tenus pour acquis. Les cinq stations parcourues durant cet atelier font comprendre aux enfants l’importance de chacune de ces facultés. En jouant à des jeux de devinette (devine ce qui est sous le drap en le touchant, devine quelle épice…), un univers tout nouveau sera ouvert aux petits!

Nutrition

À l’heure où la malbouffe est sur la sellette, l’obésité chez les jeunes continue à croître sans cesse. Profitons de cette occasion pour les sensibiliser et les responsabiliser face à leur santé. En mettant l’accent sur deux nutriments très importants (liquides et glucides), ce projet est un outil pour aider les parents et les enfants à vivre en santé. Pour ce faire, ils sont amenés à poser des hypothèses dont les conclusions seront validées par leurs expériences.
1) Atelier: Anatomie humaineAtelier enrichi avec l’explication des éléments nutritifs : glucides, lipides, protéines, sodium, vitamines, minéraux, calories …
2) Atelier: Test des liquides: Un test d’endurance physique fait expérimenter aux jeunes la différence entre les performances lorsqu’ils sont bien ou moins bien hydratés. Ce test comporte quatre groupes témoins avec des types d’hydratation différents (eau, boisson sportive, boisson énergisante, aucune hydratation). Pouvez-vous deviner quel groupe sera le plus performant? 
3) Atelier: Test des glucidesCette fois, la classe est divisée en deux groupes témoins. Un des deux groupes a une alimentation haute en glucides lents et l’autre conserve son alimentation régulière. Quel groupe, croyez-vous, livrera la meilleure performance?

Notre professionnel

Profaqua est une entreprise de vulgarisation scientifique établie depuis près de 20 ans. La mission première est de donner aux enfants le goût des sciences, tout en s’amusant. L’animatrice, Christelle, est une vraie passionnée. Elle détient un doctorat en Neuroscience de l’Université McGill. Son expérience en enseignement lui permet d’animer ses ateliers scientifiques d’une façon ludique. Ses activités sont très stimulantes et répondent même aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

APPORTEZ

  • Maillot de bain
  • Chapeau
  • Tenue sportive
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Souliers de course
  • Casque de bain
  • Bouteille d’eau
  • Élastiques à cheveux

RATIO

Le groupe des Grands génies est formé de quatorze ados pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

Demeurez informés en vous abonnant à l'Info-Camps!

Prêts pour un été hors pair? Inscrivez-vous en ligne!