SECRETS DE LA NATURE

Centre des Sciences de Montréal

SECRETS DE LA NATURE

Des coquillages dans la garnotte

Il y 450 millions d’années, Montréal se trouvait sous les tropiques et était recouverte d’une mer peu profonde.  De cette époque, on retrouve des fossiles de coquillages dans les murs de certains édifices et sur les bords de routes! Comment ces fossiles se sont-ils formés, que nous apprennent-ils sur l’histoire de notre planète Terre? Vos apprentis paléontologues mèneront une enquête périlleuse pour identifier les sept vrais fossiles qui leur seront présentés. Ils choisiront ensuite leur coupable préféré pour fabriquer leur propre fossile en plâtre qu’ils ramèneront à la maison!

Les insectes sont nos amis ♪

Ouf, le printemps revient chaque année et, avec lui, son lot de petites bêtes! Qu’on aime les revoir (ou pas!), les bestioles sont essentielles à l’équilibre de la vie sur Terre. Nos entomologistes découvriront l’anatomie des insectes et des arachnides, pour ensuite manipuler notre magnifique collection de vrais spécimens sous verre et comprendre les étapes de leur croissance, leur mode de vie et leur méthode de communication! Le clou de l’atelier: la rencontre entre la chimie et l’entomologie pour expliquer le mode de communication des fourmis!

L’eau dans tous ses états

La serviette que vous avez utilisée pour vous essuyer en sortant du bain hier soir est sèche ce matin, mais où donc l’eau a-t-elle disparu? Derrière cette intrigante question se cache les différents états de l’eau (gazeux, liquide et solide) et leurs transformations (sublimation – condensation – solidification – liquéfaction – fusion -évaporation/ébullition) que nous découvrirons ensemble grâce à des petits ateliers amusants et une incroyable expérience pendant laquelle vos petits Lavoisier feront passer l’eau de l’état liquide à gazeux et inversement! « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! ».

Puissantes forces de la nature

Qu’elles viennent de la terre, de l’air ou de l’eau, les forces de la nature sont parfois dévastatrices pour notre planète. Dans cet atelier en démonstration interactive, nos scientifiques participeront à six expériences incluant une éruption volcanique, l’explosion de ballons gonflables avec un laser, la résistance d’un édifice à un tremblement de terre de 15 secondes, la mise en place d’une tornade, les conséquences de l’absence d’air et l’étude d’une vraie station météorologique (pluviomètre, thermomètre, baromètre, girouette…). Vous en sortirez sain et sauf!

APPORTEZ

  • Maillot de bain
  • Chapeau
  • Tenue sportive
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Souliers de course
  • Casque de bain
  • Bouteille d’eau

RATIO

Le groupe est formé de dix à douze enfants pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

Demeurez informés en vous abonnant à l'Infocamp!

Prêts pour un été hors pair? Inscrivez-vous en ligne!