EXPÉRIENCES ÉLECTRISANTES

Centre des Sciences de Montréal

EXPÉRIENCES ÉLECTRISANTES

Comme sur un vélo

Avez-vous déjà vu cette vidéo du cycliste olympique qui alimente son grille-pain en pédalant? Incroyable, mais vrai! Saurez-vous accomplir une performance similaire? En activant une dynamo, vos électriciens devront faire fonctionner un ventilateur, un néon et un moteur! La notion de transformation d’énergie mécanique en énergie électrique, c’est-à-dire la production d’électrons, n’aura plus de secret pour eux. Silence, on tourne!

Vous en serez tout choqué

Vos cheveux restent en l’air, des étincelles jaillissent quand vous vous habillez, vous avez ressenti une décharge électrique en serrant la main d’un ami? Pas de doute, vous êtes une victime de l’électricité statique! Nos jeunes scientifiques comprendront ce phénomène grâce à l’utilisation de notre incroyable machine à Van de Graaf (250 000 Volts) et celle de Wimshurst. Des expériences à vous faire dresser les cheveux sur la tête!

Une mallette pleine de surprise

Créez des circuits pour faire de la musique, des sons laser ou de voiture de pompier. Fabriquez une radio ou une horloge numérique. Prenez le contrôle des ondes AM d’une vraie radio pour y diffuser vos sons… Du circuit simple au circuit complexe, du circuit en série au circuit en parallèle. Les jeunes utiliseront l’extraordinaire mallette de composantes électroniques SNAP-ON® pendant 90 minutes de plaisir. Une infinité de circuits à créer avec cet outil qu’ils voudront recevoir en cadeau!

Soyez branché

Est-ce que le courant électrique passe à travers le corps humain? Pourquoi la lumière reste-t-elle allumée dans la chambre quand on l’éteint dans le salon? Les apprentis électriciens vont répondre à ces questions en construisant des circuits électriques en série et en parallèle de plus en plus complexes. Mettez-vos jeunes au courant!

APPORTEZ

  • Maillot de bain
  • Chapeau
  • Tenue sportive
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Souliers de course
  • Casque de bain
  • Bouteille d’eau

RATIO

Le groupe est formé de dix à douze enfants pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

Demeurez informés en vous abonnant à l'Infocamp!

Prêts pour un été hors pair? Inscrivez-vous en ligne!