CONSTRUCTION ET ÉNERGIE 7-9

Centre des Sciences de Montréal

CONSTRUCTION ET ÉNERGIE
6-9 ANS
Votre pont résiste-t-il à un séisme?
Votre moteur électrique fonctionne-t-il?
Tu élabores et rapportes à la maison un microprocesseur - ordinateur

Légo Dacta

Est-ce que votre construction résiste à un tremblement de terre? Vos enfants appliquent les notions d’énergie, de forces, de structure et de coopération afin de remporter l’épreuve. Les monuments construits doivent résister à une charge de 2 kilogrammes pour les ponts et à un tremblement de terre de 15 secondes pour les édifices. Est-ce que leurs créations tiennent le coup? Saine compétition et suspense!

Légo Architecture

Les ponts d’un mètre construits par les jeunes doivent résister à un poids de 5 kilogrammes et les édifices de 50 centimètres résister à un tremblement de terre de 30 secondes. Au bout de 2 heures constructives, nos ingénieurs en herbe valident la solidité de leurs projets : de quoi bâtir un esprit de coopération à l’épreuve de tous les séismes!

Électro-magnétisme

D’abord initiés à l’électricité statique avec la démonstration de la mystérieuse boule de Van de Graaff, les jeunes apprennent à distinguer cette forme d’énergie du magnétisme. Ils font ensuite la différence entre le magnétisme permanent et les électroaimants qu’ils utilisent pour monter leur propre moteur électrique. Quelle surprise quand ils découvrent que leur moteur fonctionne réellement!

Électronique

Quand on est tout petit, tout paraît grand et inaccessible. Voilà entre autres pourquoi l’enfant se crée un monde propre à lui. Saviez-vous que l’électricité se créé aussi dans un monde miniature? En élaborant un microprocesseur (ordinateur) que chacun rapporte à la maison, les jeunes comprennent la similarité entre les circuits électriques et leurs cousins plus petits utilisés en nanotechnologie.

APPORTEZ

  • Maillot de bain
  • Chapeau
  • Tenue sportive
  • Serviette de plage
  • Crème solaire
  • Souliers de course
  • Casque de bain
  • Bouteille d’eau

RATIO

Le groupe est formé de dix à douze enfants pour un moniteur. Tous nos animateurs ont reçu la formation nécessaire pour leur travail et sont aptes à gérer toutes situations pouvant survenir durant la journée.

Demeurez informés en vous abonnant à l'Infocamps!

Prêts pour un été hors pair? Inscrivez-vous en ligne!